Disparition du groupe écologiste du Sénat, mais fierté du travail accompli

Les sénatrices et sénateurs écologistes prennent acte de la décision d’André Gattolin de quitter le groupe écologiste du Sénat pour rejoindre celui de « La République En Marche ! », ce qui a pour conséquence directe d’entraîner la disparition du groupe écologiste du Sénat, privant ses membres de temps de parole et de moyens humains pour continuer de porter la parole écologiste au sein de l’Institution.

Membres du premier groupe écologiste de l’histoire du Parlement Français en 2011, les sénatrices et sénateurs écologistes sont fiers du travail accompli durant cette mandature.

Ils ont permis des avancées importantes sur de nombreux sujets portés historiquement par les écologistes : loi sur les lanceurs d’alerte, loi sur les ondes électromagnétiques, loi encadrant l’utilisation des produits phytosanitaires, loi supprimant la publicité dans les programmes de télévision jeunesse, avancées en matière de droits des LGBT, promotion de la défense verte, actions en faveur de la santé environnementale et d’une agriculture responsable.

Ils ont également été des précurseurs en lançant des débats inédits au Sénat : pesticides néonicotinoïdes, lutte contre les perturbateurs endocriniens, légalisation contrôlée du cannabis, obsolescence programmée, PMA, revenu de base ou en matière de transparence en étant parmi les premiers à publier -avant que cela ne devienne obligatoire- l’ensemble des subventions octroyées dans le cadre de la réserve parlementaire.

Le groupe écologiste usa de son temps et de sa liberté de parole pour dénoncer les lobbys, les conflits d’intérêts, et remettre en question l’inertie de l’Etat sur de nombreux sujets : indemnisation des victimes d’essais nucléaires, amiante, déontologie de l’expertise, scandale du diesel, lutte contre la pollution de l’air, situation dramatique des populations amérindiennes de Guyane, ou en faisant entendre la voix des réfugiés et des migrants.

Aujourd’hui, l’urgence écologique est telle que l’écologie politique reviendra tôt ou tard en force dans les Institutions.

A court terme, bien que privés de groupe, les sénatrices et sénateurs écologistes, continueront le temps de la session extraordinaire du mois de juillet, de faire entendre leur voix singulière, dans le respect de leurs idéaux d’autonomie, de solidarité et de responsabilité.

Jean Desessard, Leila Aïchi, Aline Archimbaud, Esther Benbassa, Marie-Christine Blandin, Corinne Bouchoux, Ronan Dantec, Joël Labbé, Hervé Poher.

Communiqué / Groupé écologiste du Sénat

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir