Faire à cheval

Les premiers territoires Faire à cheval récompensés à Quimper

C’est à Quimper le jeudi 17 octobre qu’ont été récompensés les 1ers territoires bretons engagés dans le cheval territorial, à l’occasion de la journée « Cheval territorial » organisée par l’ATTF (Association des Techniciens Territoriaux de France).

Et c’est Joël Labbé, parrain du label, qui a remis en mains propres les trophées aux 2 lauréats : Le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine a été récompensé pour son action dans les ENS – Espaces Naturels Sensibles du département ; La commune de La Bouëxière s’est également vue remettre un trophée, pour son usage du cheval depuis pratiquement 10 ans. La ville de Quimper, qui accueillait cette journée, a également reçu un label d’encouragement, pour récompenser l’action de collecte des ordures ménagères menée cet été dans l’hypercentre historique.
La journée avait commencé par la seconde commission bretonne des chevaux territoriaux, qui rassemblait 16 collectivités bretonnes engagées, qu’elles soient utilisatrices ou en projet. A cette occasion, Chloé Mulier, de l’INRA, est venue présenter ses travaux sur la valeur patrimoniale de l’utilisation du cheval territorial, en se basant sur ses analyses de la ville de Vendargues. Caroline Charpentier, ancienne chargée de développement de la traction animale en Charente Maritime, a également fait état des recherches sur les bilans carbone comparés Cheval/Engin motorisé qui avaient été menées dans son département à l’occasion du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).
A sa grande surprise, c’est un attelage qui attendait Joël Labbé à la gare pour le conduire à l’hôtel de ville pour participer à cette journée!

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir