Le Télégramme

Nature. Matinée d’échange avec Joël Labbé

LE TÉLÉGRAMME – 18/06/2016

Ecopâturage à Kerver ; parking en entrée de bourg destiné à limiter la circulation automobile ; exposition sur l’oiseau, au coeur du très vert parc du Fogeo… Trois réalisations dictées par « une approche sensible de notre vie future », et à partir desquelles Roland Tabart, maire, a échangé hier, avec Joël Labbé, sénateur (EELV). Accompagné de Christine Adolphe, adjointe, et de Monique Cassé, directrice du Parc naturel régional (PNR), le maire a voulu rappeler combien Arzon a su, dès 2008, en devenant la première commune zéro phyto de Bretagne, prendre à l’heure le train de la protection de l’environnement.

Visite à Arzon

Arzon, modèle à dupliquer

Joël Labbé, confessant qu’il ne « savait pas tout ce qui se faisait à Arzon », l’a qualifiée d’« exemplaire » et a invité « les autres communes littorales à dupliquer ce modèle ». Un modèle, qui s’est développé durant deux mandatures, et « que les services territoriaux ont su pérenniser » ont souligné Gérard Labove et Roland Tabart.
Mais un modèle qui repose sur des recettes novatrices et de bon sens, sans être simplistes : pas question de se contenter de remplacer « le roundup par la binette », diront tous les intervenants, Joël Labbé en tête. Par exemple, la commune a remplacé les plantes annuelles par des vivaces ; côté voirie, elle a privilégié des plantations nécessitant le moins d’interventions possible. Elle a sécurisé les 32 km de sentiers côtiers en installant des cheminements en bois qui ne comblent pas les zones humides ; 2.000 arbres sont maintenant référencés ; des plantes sans entretien ont été semées au pied des murs qui favorisent « une pollinisation bénéfique », dira Joël Labbé, et réduisent les interventions communales, puisque « les riverains se les sont appropriées », a précisé le maire. Joël Labbé à, par ailleurs, présenté la loi « zero pesticide » de 2014 qui porte son nom. Mais n’y a-t-il pas incompatibilité entre la vocation touristique revendiquée d’Arzon, et les exigences environnementales qui se feront pressantes ? Le sénateur a estimé que la démarche d’Arzon « n’est pas des plus simples mais qu’elle va dans le bon sens », rappelant aussi que « les communes du PNR sont plus avancées qu’au niveau national. Quant au dossier concernant l’achèvement du parc du Fogeo, actuellement bloqué par la DDTM (Direction départementale terre et mer), il a confié qu’il pourrait demander un tour de table au préfet si la commune en ressentait le besoin.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir