Débardage à cheval

Opération de débardage à cheval en site naturel remarquable

Joël Labbé a répondu présent à l’invitation de l’association Bretagne Vivante, qui organisait les 21 et 22 octobre une opération de débardage à cheval de saules à la tourbière de Kerfontaine en Sérent.

Ce chantier, inédit sur ce site, s’inscrit dans une démarche cohérente de préservation de la biodiversité de ces habitats. La tourbière de Kerfontaine, située au cœur du massif de Pinieux en Sérent, constitue l’un des sites naturels les plus remarquables de l’est du Morbihan. Son histoire remonte à environ 5000 ans. Zone humide, gorgée d’eau une grande partie de l’année, elle accueille une flore et une faune originales. La biodiversité exceptionnelle de ce site d’une vingtaine d’hectares, propriété de la commune (plantes carnivores, linaigrettes, lézard vivipare, pipit des arbres…) lui vaut d’être intégré aux espaces naturels sensibles du département. Un sentier d’interprétation de 2km, réaménagé cette année (création d’un circuit sonore) permet de la découvrir… Mais l’équilibre de ce milieu fragile est constamment menacé par la prolifération de végétaux ligneux, les saules tout particulièrement qui l’envahissent et l’assèchent, au risque de lui faire perdre son caractère remarquable… D’où les opérations d’entretien effectuées régulièrement par le gestionnaire, Bretagne Vivante.

Pour Joël Labbé, la traction animale a toute sa place dans les politiques de développement durable, à l’image du débardage qui représente un réel intérêt pour la gestion durable des espaces sensibles. Dans le cadre du projet de loi biodiversité, il avait déposé en janvier deux amendements favorables à la traction animale, qu’il avait dû retirer. Mais la ministre de l’Ecologie s’était engagée à « encourager cette idée en intégrant dans les prochains contrats de territoires à énergie positive l’incitation à la traction animale ».

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir