Osons imaginer une nouvelle filière audio-visuelle bretonne.

Un appel de vingt-quatre parlementaires bretons (1), un voeu unanime du conseil régional de Bretagne, des pétitions (2) et des manifestations à Rennes, Brest et Nantes samedi dernier… On ne peut pas dire que les Bretons ne se mobilisent pas pour avoir une télévision de plein exercice. C’est effectivement le moment : France Télévision et le Ministère de la communication négocient actuellement un avenant au Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM). Avec un environnement extrêmement incertain sur le plan budgétaire et l’arrivée d’outils nouveaux comme la télévision connectée, les enjeux de développement et de réorganisation du paysage audio-visuel sont de taille. En attendant, la pertinence de France 3 se réduit comme peau de chagrin : l’audience plonge, la dette s’accroît, les créneaux de diffusion des documentaires et des magazines s’amenuisent. De surcroît, la  gouvernance actuelle de France Télévision en quatre pôles nationaux, ne correspond en rien à la vocation régionale de cette chaîne concentrant l’essentiel de ses emplois en Ile de France.
Pourtant la demande des spectateurs est là et les équipements modernes sont sous-utilisés. Par de l’imagination et de l’audace, la région Bretagne et les professionnels de ce milieu ont aujourd’hui la possibilité d’inventer un nouveau modèle audiovisuel breton pour les cinq départements qui s’inscrira dans l’acte trois de la décentralisation à venir. Combinant, dans un esprit de coopération,  les télévisions locales numériques et les autres professionnels (auteurs, réalisateurs, producteurs…),  il donnera un nouveau souffle à tout ce secteur et créera nécessairement des  emplois en région.  Gageons que les Bretons, unis par leur volonté créative et leur forte identité réussissent ce coup de force : la réorganisation de la filière et la prise en main, comme les Corses, d’une vraie chaine publique régionale dans le giron de France Télévision.

Yannik Bigouin, conseiller régional EELV en Bretagne
Joël Labbé,
sénateur EELV

(1) http://www.ronandantec.fr/index.php/communiques/274-24-janvier-pour-une-television-publique-regionale-24-parlementaires-signent-une-lettre-commune-a-aurelie-filippetti
(2) http://www.petitions24.net/pour_une_vraie_tele_publique_regionale_bilingue_en_bretagne

Laisser un Commentaire

ouvrir