Projets miniers

Projets miniers en Centre Bretagne

En septembre dernier, le gouvernement, par l’intermédiaire de M. Emmanuel Macron, a autorisé la société Variscan Mines à explorer le sol et le sous-sol d’une zone correspondant à quatorze communes bretonnes, dont neuf dans le Morbihan (permis d’exploration dit de Silfiac).

A la demande des maires concernés, les parlementaires Philippe Noguès et Joël Labbé ont relayé les craintes exprimées au sein du territoire concernant certaines pratiques parfois contestables des sociétés minières.

Invité à une réunion sur le sujet au Ministère de l’Economie, les élus présents ont confirmé leur volonté d’obtenir un moratoire sur d’éventuels travaux tant que l’acceptabilité du projet par les citoyens ne sera pas déterminée.

Cette demande s’appuie notamment sur des inquiétudes légitimes concernant la refonte du code minier devenu obsolète, promise par le gouvernement, mais qui n’a pas encore été examiné au Parlement. Cette situation ne permet donc pas de garantir les exigences primordiales en termes de protection de l’environnement (et notamment de qualité de l’eau), des travailleurs, et de transparence de la démarche vis à vis de la population et des élus locaux.

Le ministre de l’Economie, par l’intermédiaire des membres de son cabinet, a confirmé avoir entendu notre message. Il a aussi précisé que les services de l’Etat en Bretagne, ainsi que l’entreprise Variscan, seraient dès lors tenus de construire une réelle concertation et un dialogue avec les acteurs du territoire, afin de déterminer si l’acceptabilité de ce projet par les citoyens permet ou non de le concrétiser.

Les élus présents, tous concernés et unis pour la défense de nos territoires, resteront extrêmement attentifs et mobilisés dans les prochaines semaines pour que le message défendu mercredi au Ministère de l’Economie soit suivi d’effets.

Communiqué de presse

Philippe Noguès, Député du Morbihan
Joël Labbé, Sénateur du Morbihan
Serge Moëlo, maire de Silfiac
Dominique Guégan, maire de Malguénac
Laurent Ganivet, maire de Séglien
Jean-Charles Lohé, maire de Locmalo

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir