actu.fr

Territoire de Golfe Morbihan Vannes Agglo : Aujourd’hui, on peut payer en Bizh !

ACTU.FR – 04/02/2018

La Bizh, monnaie locale du territoire de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (34 communes) a été officiellement lancée samedi 27 janvier à Séné…

C’est lors du Forum Social Local organisé à Séné, que la Bizh (monnaie locale) a été officiellement lancée. Une centaine de personnes a participé à cet événement proposé par l’association MLK-Gwened, initiatrice et porteuse de ce projet.
Sénateur du Morbihan, Joël Labbé n’a pas manqué de saluer la mise en place de cette monnaie locale, insistant « sur la nécessité de lutter contre les effets néfastes de la mondialisation. » Le sénateur a expliqué en quoi cette monnaie locale avait un intérêt, notamment en terme de « relocalisation de l’économie, à savoir d’une production et d’une consommation vertueuse pour notre territoire. »

Complémentaire et citoyenne

Michaël Rateau « – Les Incroyables commestibles du Pays de Vannes – » a évoqué la dynamique développée sur ce pays, concernant notamment, l’autonomie alimentaire. Gersan Moguérou, l’une des chevilles ouvrières dans la mise en place de la monnaie locale au sein de GMVa, a retracé l’histoire du projet, depuis son démarrage en septembre 2015 (Gazette 26/01/2018) jusqu’à la mise en circulation de la Bizh. Il a présenté les aspects fondamentaux de la monnaie locale complémentaire et citoyenne…François Fagnot a partagé l’expérience du Galais, monnaie locale en circulation dans le pays de Ploërmel, depuis novembre 2015. Diverses questions ont émané des futurs utilisateurs ou prestataires. Lors de ce lancement officiel de la monnaie locale, l’association MLK-Gwened a enregistré 80 nouvelles adhésions.
Alors que la Bizh entre dans une nouvelle phase, l’association poursuit son activité avec du travail sur la planche : développer un véritable réseau de prestataires, œuvrant dans des professions variées, sur l’ensemble des 34 communes concernées, finaliser le site www.bizh.bzh avec parution de l’annuaire des prestataires, de la liste des comptoirs d’échange etc. L’association compte d’ailleurs sur l’implication des nouveaux adhérents, consomm’acteurs et prestataires… pour enrichir les échanges, faire en sorte que cette monnaie soit en adéquation avec les réalités du territoire.

J.-M. F.

> Pour adhérer : MLK-Gwened, 31 rue Guillaume le Bartz, 56000 Vannes, Messagerie : contact@bizh.bzh – Site internet : www.bizh.bzh

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir