251220 plein écran

Forum Alimentation et Territoires

Arès deux éditions en 2016 & 2018 à Rio de Janeiro (Brésil) et une édition en 2019 à Ouagadougou (Burkina Faso), le forum Alimentation et Territoires s’est consacré en 2020 à la résilience alimentaire des systèmes alimentaires territorialisés. Cette année, le forum s’est tenu du 25 au 27 novembre 2020 et a rassemblé plus de 700 personnes représentant plus de 15 pays. Initialement prévu pour se tenir en Bretagne avec une organisation en Archipel dans les villes de Brest, Auray, Rennes et Saint-Brieuc, il s’est finalement déroulé sous forme dématérialisée via les outils numérique ZOOM, Youtube et Facebook afin de respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19. 

Deux sessions plénières ont réuni 13 intervenants aux profils divers pour un large panorama sur la résilience alimentaire. Joël Labbé est intervenu dans la session 2 : « La résilience des systèmes alimentaires dans l’actualité » Neuf ateliers ont ensuite permis de se réunir autour de thématiques spécifiques : le rôle de la restauration publique, l’agriculture urbaine, les initiatives citoyennes, la production agricole, la gestion de l’eau, la vision à long terme de la résilience, le transport de marchandises à la voile, la souveraineté médicinale et les enjeux autour du foncier et du renouvellement des générations en agriculture. 

Cette 4ème édition avait pour objectif de montrer la créativité et la capacité de résilience des « sociétés locales », d’ouvrir un espace de mise en réseau et de faire des propositions d’actions collectives ou politiques publiques pour la transition alimentaire en incluant la résilience.

 

Retrouver le programme du Forum ici

Retrouver la vidéo des échanges auxquels a pris part Joël Labbé ici

Et l’ensemble des vidéos

Les commentaires sont fermés.

ouvrir