Groupe écologie solidarité & territoire du Sénat plein écran

Une nouvelle avancée pour les victimes des pesticides: Le cancer de la prostate en passe d’être reconnu comme maladie professionnelle

Lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement au Sénat ce mercredi 20 octobre, le sénateur écologiste du Morbihan Joël Labbé a interrogé le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation Julien Denormandie sur la reconnaissance du cancer de la prostate lié aux pesticides comme maladie professionnelle, suite à l’avis favorable rendu par la commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture (COSMAP).

Ces victimes sont nombreuses, en métropole comme dans les Outre-Mer. L’avis de la COSMAP n’étant que consultatif, c’est au gouvernement que revient le pouvoir de signer un décret en ce sens.
Joël Labbé se félicite de la réponse du ministre, qui s’est engagé à valider cette décision, ce qui constitue une avancée indispensable pour les agriculteurs et salariés victimes des pesticides, alors que les études scientifiques alertent depuis longtemps sur le lien entre ce cancer et les pesticides, et que les associations de victimes et syndicats agricoles se battent pour une reconnaissance.
Pour autant, Joël Labbé a mis en garde sur la nécessité d’un décret qui « permette une indemnisation incluant l’ensemble des victimes », avec « des conditions d’accès qui ne soient pas trop restrictives », et a rappelé l’urgence de la prise en compte de l’impact des pesticides sur l’ensemble de la population.

Les commentaires sont fermés.

ouvrir