Congres-des-Parcs

Congrès des Parcs Naturels Régionaux 2013

C’est dans son rôle de sénateur, mais également d’ancien président du projet de PNR du Golfe du Morbihan (et toujours membre du bureau) que Joël Labbé a pris part les 2 et 3 octobre, après 2 ans d’absence, aux échanges et débats organisés par la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux lors de leur congrès annuel.

Cette année, le Congrès, organisé dans le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, était axé sur le débat national de la transition énergétique. Le thème de ces journées était intitulé « Transition écologique et énergétique : des territoires en mouvement ».

Joël Labbé souhaitait à la fois témoigner de son soutien au projet de Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, soumis cet automne à l’avis des collectivités du territoire, et relayer les attentes de la Fédération auprès du Ministre de l’Écologie, Philippe Martin, concernant le projet de loi ALUR, qui sera examiné très prochainement au Sénat. Joël Labbé, chef de file sur ce texte pour le groupe écologiste au Sénat, défendra en effet un amendement visant à ce que les SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) reprennent les dispositions et délimitations cartographiques des chartes de Parcs, garantissant une traduction du contenu des chartes de PNR en matière d’urbanisme dans les PLU et cartes communales.

Les commentaires sont fermés.

ouvrir