Ouest-France

Un forum sur les produits phytosanitaires

OUEST-FRANCE

Le forum annuel, organisé par le Syndicat mixte du Gand Bassin de l’Oust (SMGBO), s’est tenu dans la salle multifonctions. Il avait pour but de comprendre et de faire appliquer la nouvelle réglementation liée à l’utilisation des produits phytosanitaires, destinée aux élus et services techniques. Quatre-vingts personnes étaient présentes. « Le sujet est d’actualité avec l’adoption de la loi de transition énergétique pour la croissance verte », explique André Piquet, président du SMGBO et maire de Bohal.

Joël Labbé, sénateur du Morbihan a présenté et échangé sur la loi visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national dite « Loi Labbé » sans pesticides. Jean-Yves Lalys, maire de Missiriac et Stéphane Rouault maire de Guillac ont, quant à eux, présenté les démarches engagées dans leurs communes respectives. « Depuis deux ans, nous nous sommes engagés dans la démarche », souligne l’édile Missiraicois, labellisé Village fleuri.

L’adoption de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’État, les collective locales et les établissements publics sur les voiries, les espaces verts, forêts, ouverts au public. Dans le cadre du plan écophyto II, le SMGBO anime une charte d’accompagnement des communes dans leurs démarches de maîtrise des pollutions liées aux pratiques d’entretien.

Les commentaires sont fermés.

ouvrir