Liaisons maritimes et tarifs insulaires.

Pour une gestion publique des dessertes des îles au service de tou-te-s .

Les élu-e-s EELV morbihannais-e-s déplorent le mépris avec lequel le Président du Conseil Général traite, une fois de plus, les citoyen-ne-s. Son refus de recevoir les élu-e-s et représentant-e-s des insulaires, d’étudier d’autres modes de gestion des liaisons maritimes est caractéristique de son rejet systématique du dialogue et de la concertation.

Quand l’ancien Président du Conseil Général a décidé de déléguer à Véolia, les transports vers les îles, son argument était que cette solution permettrait la suppression du déficit. Le constat, aujourd’hui, est qu’il s’est trompé.

Face à cette situation, cette entreprise privée, qui cherche à faire des bénéfices, propose des augmentations de tarifs et une réduction des rotations, qui ne peuvent être soutenables ni pour les habitant-e-s dans leur quotidien, ni pour l’activité économique des îles.

Face à l’obligation d’assurer la continuité du service public de transport, EELV demande au Président du Conseil Général, François Goulard :
– un moratoire sur le contrat de délégation à Véolia ;
– une concertation avec les élu-e-s et les citoyen-ne-s ;
– et un retour en régie publique.
Les élu-e-s EELV du Morbihan

Joël Labbé, sénateur, Anne-Marie Boudou, conseillère régionale, Elodie Le Rohellec, conseillère générale et Gwenn Le Potier (Locmiquelic), Anne Barbichon (Landévant), Christian Le Moigne (Vannes), Jean-Pierre Rigoudy (Auray), Paul Cornic (Lorient), conseiller-ère-s municipaux-ales.

Les commentaires sont fermés.

ouvrir