terres-en-ville

Séminaire annuel de Terres en Ville

Terres en Ville est une association qui a pour objet de favoriser les échanges entre les territoires urbains et périurbains français et non français engagés dans des politiques agricoles et forestières périurbaines.

Joël Labbé était invité le 7 juillet à participer à leur séminaire annuel à Paris sur le thème « Nouvelles lois et nouvelle programmation européenne, quel renouveau pour la politique agricole (péri)urbaine ? ».

A quelques jours de la seconde lecture au Sénat du projet de loi d’avenir agricole, Joël Labbé est revenu sur les positions écolos : projets alimentaires de territoire, soutien à l’agriculture biologique et lutte contre les pesticides notamment. La définition même de l’agroécologie a fait débat lors de la table ronde, mais les différents intervenants ont trouvé des convergences sur la question de la préservation du foncier agricole et naturel.

Joël Labbé a rappelé à cette occasion qu’il défendrait lors de l’examen de la loi d’avenir agricole l’attribution d’un rôle décisionnel aux CDPENAF (Commissions Départementales de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) pour lutter contre l’urbanisation des espaces agricoles.

Les commentaires sont fermés.

ouvrir