Le Télégramme

Collège. Le sénateur Joël Labbé en visite

LE TÉLÉGRAMME – 15 avril 2017

Un échange très riche qui a permis aux élèves d’être en lien direct avec un élu. Le collège Yves Le Bec a reçu, vendredi 7, la visite du sénateur Joël Labbé, ancien maire de la commune de Saint-Nolff (Morbihan), et ancien conseiller départemental. Joël Labbé est à l’origine de la loi Labbé visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires qui prévoit l’interdiction de l’usage de certains produits, depuis le 1e r janvier 2017, pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries, dans l’ensemble des espaces publics pour l’État, les collectivités locales et les établissements publics. C’est dans ce cadre que les représentants des classes au Conseil de la Vie Collégienne, les élèves de 3e ainsi que les élèves du club éco ont vu avec lui le film « Au risque d’être soi » réalisé par Jean-Jacques Rault.

Un débat entre les élèves et le sénateur

Visite au Collège Yves Le BecCe film, très intimiste, montre aux élèves le travail effectué par Joël Labbé avec une professionnelle de la parole, Sabrina Delarue. Le réalisateur du film décrit l’élu comme un homme armé de convictions profondes, authentique et engagé tout en étant un orateur fragile. À la suite de la projection du film, un débat d’une heure s’est installé entre le sénateur et les élèves : comment est élu un sénateur, quel est le cheminement d’une loi et, l’établissement étant labellisé développement durable, le débat a également beaucoup porté sur la protection de la planète.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir