Ouest-France

Déconfinement. Trente propositions pour « penser le jour d’après »

OUEST-FRANCE – 13/05/2020 – Par Yves-Marie ROBIN

Toutes ces idées « de sortie de crise » émanent de 66 députés et sénateurs. Elles portent sur la santé, la solidarité, l’écologie… Elles seront présentées et défendues au Parlement.

Matthieu Orphelin

Le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin a lancé, avec Paula Forteza et Aurélien Taché, une réflexion sur la France d’après crise sanitaire, suivis par 63 autres parlementaires. | OUEST-FRANCE

 

Comment est née cette démarche parlementaire ?

Au début du confinement, les députés Paula Forteza, Aurélien Taché et Matthieu Orphelin, rejoints par 63 autres parlementaires (douze de l’Ouest), ont lancé une réflexion sur la France d’après la crise sanitaire. Elle s’est prolongée par une consultation citoyenne sur Internet. 8 700 contributions y ont été déposées.

Qui sont ces parlementaires ?

On y trouve 41 députés LREM (de l’aile gauche), d’anciens marcheurs devenus non inscrits ou ralliés au groupe Libertés et territoires, mais aussi des centristes, des socialistes, des Verts. Deux députés européens, ainsi que les sénateurs Joël Labbé (Morbihan) et Ronan Dantec (Loire-Atlantique) ont rejoint la démarche.

Quelles préconisations ?

Ils veulent faire de l’hôpital une priorité nationale », avec un renforcementdes équipes soignantes, l’arrêt de la suppression des lits, la relocalisation de la production de matériel médical en France et en Europe.
Ils préconisent, par ailleurs, la création de 200 000 postes en trois ans dans les Ehpad et les services d’aide à domicile pour un meilleur accompagnement des personnes dépendantes . Ils plaident également pour une revalorisation de 200 € mensuels des rémunérations des soignants. Ils sont essentiels au système de soins. Il leur faut une reconnaissance statutaire ».
En outre, les parlementaires veulent  aller vers un revenu universel , en commençant par élargir le RSA aux 18-25 ans. Ils défendent, par ailleurs, une révision de l’impôt sur le revenu  afin de le rendre réellement progressif .

Quelles priorités pour l’écologie ?

Les parlementaires souhaitent, notamment, encourager  le télétravail partiel pour limiter l’empreinte carbone des trajets domicile-entreprise ; soutenir un  grand plan de rénovation énergétique des logements et des bâtiments ; taxer les emballages inutiles et non recyclables ;  entreprendre la révolution  des mobilités décarbonées et du vélo…
Tous préconisent aussi le renforcement de l’investissement des collectivités territoriales dans la transition écologique,  à hauteur de dix milliards en trois ans . Ils encouragent, par ailleurs, le développement des projets alimentaires territoriaux…

Quel est l’avenir de ces propositions ?

Le groupe d’élus veut les présenter au plus vite au parlement.  À la République en marche de les soutenir, dans le cadre des plans de relance présentés par le gouvernement , souligne Matthieu Orphelin

Y a-t-il, ici, une « manœuvre » politique cachée ?

La création d’un 9e groupe à l’Assemblée est évoquée depuis quelques jours. La Présidentielle de 2022 approche également… « Ce ne sont pas du tout les prémices d’un 9e groupe, ni la préparation d’une candidature de Nicolas Hulot », certifie Matthieu Orphelin.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir