Groupe écologie solidarité & territoire du Sénat

Le Sénat adopte la réforme des retraites : la droite et le gouvernement perdent la bataille.

Ce soir, après 14 jours de débats, le Sénat a adopté la réforme des retraites après un débat parlementaire corseté et brutalisé.

Nous dénonçons le coup de force réglementaire opéré par la droite sénatoriale comme l’usage du vote bloqué, véritable 49.3 sénatorial, par le Gouvernement pour faire adopter une réforme rejetée par l’immense majorité du pays. La droite sénatoriale a choisi de servir de jambe de bois à un Gouvernement impopulaire et sourd aux revendications du mouvement social.

La brutalité du Gouvernement à l’endroit du Parlement affaiblit encore la légitimité d’une réforme, qui n’a pas été adoptée par l’Assemblée nationale. Nous notons que 60 de nos collègues des droites sénatoriales n’ont pas voté en faveur de cette réforme et nous regrettons qu’ils n’aient pas pu s’exprimer dans ce débat.
Le groupe écologiste, avec tous les autres groupes parlementaires de gauche continuera à s’opposer par tous les moyens républicains existants au parcours législatif de cette réforme, à commencer par une saisine, avec nos partenaires, du Conseil constitutionnel pour dénoncer toute la procédure parlementaire à l’oeuvre du choix que cela soit le véhicule législatif choisi que la clarté et la sincérité des débats au Sénat.

Nous poursuivrons également  notre engagement, jusqu’au retrait de cette réforme auprès d’un mouvement social historique dont nous saluons l’unité syndicale comme partisane. 

Nous aurons à cœur de poursuivre ce travail engagé par toutes les forces de gauche et écologiste pour proposer une vision différente du partage de la richesse, et du rapport au travail et au temps tout au long de la vie.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir