Groupe écologie solidarité & territoire du Sénat

Motion de censure transpartisane : plus isolé que jamais, nous demandons solennellement à Emmanuel Macron de ne pas promulguer la réforme des retraites

Cet après-midi, les député·es se sont prononcés sur la motion de censure transpartisane déposée par le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) après que la Première ministre a engagé la responsabilité de son Gouvernement en utilisant le 49.3 sur la réforme des retraites.

Ce vote serré est le résultat d’une crise sociale et démocratique provoquée par un exécutif sourd aux contestations et aveugle aux évolutions de notre société. C’est le signe d’une fracture qui s’agrandit, d’un gouvernement dépassé et d’une politique rejetée.

Nous le redisons, ce texte n’a plus aucune légitimité démocratique : 93% des actifs y sont opposés, comme 75% des Français. Ce texte n’a aucune légitimité parlementaire : l’exécutif a imposé le vote bloqué au Sénat et empêché le vote à l’Assemblée nationale. Ce texte n’a aucune légitimité sociale : l’ensemble des syndicats y est opposé.

Les quelques voix manquantes n’enlèvent rien aux tensions dramatiques qui fracturent notre pays. Aujourd’hui, 68 % de la population a souhaité la démission de ce gouvernement. Si le Président de la République continue de gouverner contre les Français, il prend lui-même la responsabilité d’un pays ingouvernable.

Il est urgent d’arrêter l’escalade autoritaire pour sortir de cette impasse démocratique. Avant que la crise de notre régime démocratique s’aggrave de façon irréversible et que les Françaises et les Français perdent définitivement confiance en leurs représentants et en leurs institutions, nous appelons solennellement le Président de la République
Emmanuel Macron à la responsabilité.

Prenez acte du message qui vous est adressé: ne promulguez pas cette réforme et prenez le temps d’une grande conférence sociale avec l’ensemble des syndicats et forces vives du pays pour traiter le nécessaire sujet du travail.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir