110221 plein écran

Plan Pollinisateurs

Le Jeudi 11 Février de 16h30 à 18h00, s’est tenu en visioconférence une réunion d’information à l’attention des parlementaires organisée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française sur le plan pollinisateurs, avec le soutien des sénateurs Joël Labbé, Bernard Delcros et Jean-Claude Tissot, ainsi que des députées Delphine Batho et Frédérique Tuffnell. L’objectif était d’entendre les apiculteurs sur ce plan d’une très haute importance pour leur activité et la protection des pollinisateurs.

Annoncé par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le 6 août 2020 lors de la réautorisation des néonicotinoïdes en dérogation sur les cultures de betteraves, le plan pollinisateurs est en préparation au sein du gouvernement. Présenté comme une mesure compensatoire aux dérogations adoptées, il comprend diverses mesures de soutien aux pollinisateurs et à la filière apicole et notamment la révision de l’arrêté abeilles de 2003, très attendue par la profession. Ce plan est actuellement en concertation mais les apiculteurs et organisations soucieuses du bien-être des pollinisateurs craignent de nouveaux reculs sur les promesses faites, notamment en matière de règlementation des produits pesticides. La réglementation est cependant nécessaire afin d’inscrire des pratiques agricoles plus respectueuses des pollinisateurs, qui certes existent sur le terrain mais nécessitent d’être reproduites à l’échelle du territoire. 

A la suite de cette visioconférence a été proposé aux personnes participantes la signature d’une Tribune pour un « Plan pollinisateurs » ambitieux, en soutien aux apiculteurs et pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et pour la protection de tous les pollinisateurs, dont Joël Labbé a été l’un des premiers signataires, en tant que membre du Comité de soutien des élus à l’Abeille et à l’Apiculture. 
Voir la tribune :
https://www.unaf-apiculture.info/actualites/34-parlementaires-appellent-le-gouvernement-a-un-plan-pollinisateurs-ambitieux.html

Les commentaires sont fermés.

ouvrir