Ouest France – 01/03/2021
Pour ce nouvel épisode de notre série « Paroles Sauvages », la journaliste Nina Montagné rencontre le sénateur du Morbihan Joël Labbé. Poète, philosophe, écologiste, politique, militant, mais aussi amoureux de Bob Dylan, de Jacques Brel, ou d’Albert Camus, il se confie en totale transparence et sincérité.
Joël Labbé est incroyablement optimiste. C’est sûrement la première raison pour laquelle Nina Montagné a choisi de l’inviter dans ce podcast. Même si selon lui, « l’optimisme n’est pas une naïveté ou une facilité, au contraire, c’est un combat quotidien, une disposition de l’esprit et une nécessité. »
Sénateur, poète, philosophe, écologiste, politique, militant, mais aussi amoureux de Bob Dylan, de Jacques Brel, ou d’Albert Camus, Joël Labbé aime la vie avant tout et mettre de la poésie dans son discours. Il a notamment été maire de sa commune de Saint-Nolff pendant plus de 18 ans. Sa première mesure aura été d’interdire les pesticides dans tous les espaces publics et d’en faire une écocité où les voitures n’entrent pas, en favorisant l’agriculture biologique et l’alimentation en circuit court.
Depuis 2011, il est le Sénateur du Morbihan à la tête de la liste Morbihan en Transition. Chef de file des écologistes au Sénat, il est à l’origine de nombreuses lois visant à mieux encadrer l’utilisation de pesticides, notamment celle réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires dans toute la France dite « Loi Labbé ». Il s’est battu plus récemment pour l’interdiction des néonicotinoïdes, ces pesticides « tueurs d’abeilles », suspectés d’être toxiques aussi pour l’être humain.