Conférence de presse SDHI

Alerte sur les pesticides SDHI

Joël Labbé a participé mardi 21 janvier à la conférence de presse donnée à l’Assemblée nationale pour alerter sur un nouveau scandale sanitaire : les pesticides SDHI, massivement utilisés sur les cultures pour lutter contre les champignons et moisissures.

Scientifiques, associations, avocats, et parlementaires se sont unis pour demander l’interdiction de ces fongicides, qui présentent un danger pour la santé et l’environnement, bloquant la respiration cellulaire dans l’ensemble du vivant. Les ONG Nous voulons des coquelicots, Générations futures et France nature environnement ont annoncé l’envoi d’une lettre pour demander à l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) de retirer l’autorisation de trois produits de dernière génération à base de SDHI. Dans le même temps, quelque 450 scientifiques ont appelé dans une tribune publiée par Le Monde à « mettre en œuvre au plus vite l’arrêt de l’usage des SDHI en milieu ouvert », estimant que les dernières études « laissent prévoir le risque additionnel chez l’homme d’une catastrophe sanitaire liée à leur usage ».

> Lire la tribune du Monde

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir