Le Parisien

Arrêtés anti-glyphosate : le sénateur Joël Labbé veut « faire évoluer » sa loi

LE PARISIEN – 16/09/2019 – Par C.G.

Alors que de plus en plus de maires, y compris dans le 93, prennent ces derniers jours des arrêtés anti-pesticides, l’auteur de la loi, le sénateur écologiste Joël Labbé veut aller plus loin.

Il est insatisfait. Le sénateur écologiste du Morbihan Joël Labbé est l’auteur d’une loi datant de 2014 qui restreint l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques de synthèse, dont le glyphosate.

Elle en interdit le recours, depuis le 1er janvier 2017, aux collectivités, à l’Etat et aux établissements publics, pour l’entretien des espaces verts, forêts, parcs et jardins ouverts et accessibles au public. La vente de pesticides chimiques de synthèse est également interdite aux particuliers, depuis le début de l’année.

LIRE AUSSI > Les maires de Seine-Saint-Denis s’engagent contre le glyphosate

Si cette législation a le mérite d’exister, elle comporte quelques trous dans la raquette (en-dehors du cas spécifique de l’agriculture), comme l’élu le reconnaît lui-même. « Les cimetières et les terrains de sport ont été volontairement écartés à l’époque, pour permettre à la loi de passer, explique Joël Labbé. Les cimetières et leur entretien étaient des sujets extrêmement sensibles pour les élus et la population. »

Depuis, les mentalités sont en train de changer. « Il y a un mouvement de végétalisation qui s’apparente à une véritable révolution culturelle dans la gestion des cimetières », estime Joël Labbé. De même, les secteurs du football et du golf réfléchissent à modifier leurs pratiques, selon le sénateur.

Un colloque au Sénat le 25 octobre

La loi comporte aussi des oublis, comme les copropriétés, les espaces verts des entreprises qui ne tombent pas sous le coup d’une interdiction. Selon Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris, l’équivalent de 600 ha échappent ainsi à un quelconque cadre au sein de la capitale.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir