EELV Communiqué de presse

Une autre image pour le SPACE 2016

Mardi 15 septembre 2015

En cette période de grave crise de l’agriculture et de l’élevage, le SPACE, deuxième salon européen de l’élevage qui s’ouvre aujourd’hui, se présente cette année encore comme la vitrine de la modernité agricole assurant la promotion d’une agriculture de plus en plus industrialisée portée par toujours plus de technologie et de mécanisation.

Alors que le système a dépassé ses limites, à la poursuite d’une insensée compétitivité en vue de l’exportation, il est temps de réorienter notre agriculture et de mettre en avant les systèmes alternatifs qui font aujourd’hui leurs preuves : les productions sous signe de qualité, en AOP, les productions biologiques, les productions organisées en circuit de proximité s’en sortent mieux en permettant une relocalisation de la valeur ajoutée. Les projets alimentaires territoriaux, inscrits dans la loi d’avenir agricole doivent permettre d’accélérer cette nécessaire mutation de l’agriculture.
Au moment où tout le monde se tourne vers le gouvernement et vers l’Europe, la seule réponse politique d’avenir qui puisse être donnée est la régulation et la limitation volumes de production en fonction des besoins de consommation.

Aussi, les futurs soutiens publics au SPACE devront être conditionnés par la mise en avant d’une agriculture compatible avec les enjeux climatiques, qui valorise l’environnement plutôt que de l’appauvrir ; une agriculture qui préserve les emplois agricoles et en crée de nouveaux, en produisant une alimentation de qualité. Le SPACE 2016 devra être le premier d’une nouvelle génération… celle qui redonne des perspectives d’avenir à un monde agricole en grande difficulté. Ouvrons une autre voie pour la Bretagne.

René Louail, président du groupe Europe Ecologie Les Verts et Joël Labbé, sénateur du Morbihan.

Laisser un Commentaire

ouvrir