Remise du prix au Sénat

Biodiversité et citoyenneté : Saint-Nolff se distingue !

Saint-Nolff, reconnue « Capitale Française de la biodiversité »

Lancé en 2010 par Natureparif, « Capitale française de la biodiversité » est un concours qui récompense les collectivités locales qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité. Aux côtés de Lille, lauréate de sa catégorie des « villes de plus de 100 000 habitants », l’édition 2012, qui avait pour thème « Biodiversité et citoyenneté » a également distingué Saint-Nolff, dans la catégorie des « petites villes ».
La remise des prix a eu lieu le 19 novembre au Sénat. Pour la commune de Saint-Nolff, c’est une fierté collective légitime, c’est aussi un encouragement à aller plus loin encore !
Saint-Nolff est en effet engagée depuis des années pour l’intégration du développement durable et solidaire dans ses politiques, en cohérence avec la charte des « Communes du Monde » signée en 1997, l’Agenda 21 local mis en œuvre depuis 2005, puis le programme zéro-phyto appliqué sur l’ensemble des espaces publics depuis 2007.
L’édition 2012 du concours mettait l’accent sur les actions d’éducation et de sensibilisation à la biodiversité. La commune a mis en avant l’implication des enfants et des jeunes, notamment au travers du Conseil municipal des enfants : l’éducation à la citoyenneté fait partie intégrante du projet éducatif communal validé l’année dernière. Le Conseil municipal des enfants est associé à toutes les actions mises en œuvre dans ce domaine. L’évolution du mode de développement vers une transition plus respectueuse des équilibres est un travail de longue haleine et l’éducation des jeunes générations en est un aspect essentiel !

Laisser un Commentaire

ouvrir