Le Télégramme

Climat de fête et Journée mondiale des sols ce vendredi

LE TÉLÉGRAMME – 05/12/2019

Ce vendredi 6 décembre, se déroulera, au Palais des Arts, la Journée mondiale des sols et la Journée annuelle de Climat de fête. Clim’actions Bretagne Sud associe son événement festif annuel, Climat de Fête, à la Journée mondiale des sols, en écho à la COP 25.?Le thème choisi, explique Joël Labbé, sénateur du Morbihan, membre du CPPES, Club parlementaire pour la protection et l’étude des sols, est « L’érosion des sols ».

Le programme est en accès libre. Un colloque organisé par l’Association française pour l’étude du sol, Afes, et le CPPES, mobilisera scientifiques, décideurs et acteurs de terrain sur les problématiques spécifiques de l’érosion des sols. Un document projeté pour la prévention des sols introduira une table ronde avec le public. Des expositions, initiées par le Sénat et l’Afes, « Sols fertiles et vies secrètes, le changement climatique et les sols », permettront de découvrir la complexité et l’importance vitale des sols. L’après-midi, des ateliers participatifs traiteront des solutions à l’échelle du territoire, de la parcelle, des problématiques de la bande littorale et des outils et des réponses des politiques publiques actuelles. Le Forum village Climat de fête proposera de nombreuses animations sans réservation : jeux, expérimentations, expositions sur les arbres, découverte des actions locales, « La Cop est pleine », remise de prix pour le défi des jardins pédagogiques, grand rassemblement des Coquelicots, dédicace et conférence de Gilles Clément, « Jardins : comment et que transmettre pour les générations futures ? ».

Pratique
Inscription nécessaire pour le colloque : https ://www.afes.fr/actions/journee-mondiale-des-sols, https ://climactions-bretagnesud.bzh. Page Facebook de Clim’actions, https://nouvoulonsdescoquelicots.org

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir