Colloque Objectif Bio

La filière bio, source d’emplois dans les territoires.

Un colloque  inédit  sur  le  thème  de  « La  filière biologique, source d’emplois dans les territoires » était organisé le 12 novembre au Sénat par le club parlementaire Objectif Bio, instance de réflexion et de partage autour de l’agriculture biologique pour répondre à des enjeux de société et aux défis de demain.

L’agriculture biologique et sa filière représentent aujourd’hui 4 % des fermes pour 7 % de la main d’œuvre totale et un doublement du nombre d’actifs si l’on tient compte des circuits de transformation et de commercialisation. Des acteurs de ce développement, collectivités, entrepreneurs, agriculteurs, ont présenté, à cette occasion, de quelle manière ils ont réussi ensemble à concilier recherche du bien commun et intérêts privés, un exercice difficile qui définit aujourd’hui le sens de l’action publique.

Joël Labbé, membre du Club Objectif Bio a participé aux débats et notamment évoqué les externalités négatives de l’agriculture conventionnelle (pollution des eaux, impacts sur la santé, sur la biodiversité).

Laisser un Commentaire

ouvrir