Conférence de presse

Conférence de presse : une proposition de résolution européenne pour généraliser le zéro-phyto

Mardi 28 mars, Joël Labbé a organisé une conférence de presse au Sénat pour annoncer le dépôt d’une résolution européenne visant à généraliser l’application de la loi Labbé dite « zéro-Phyto » à l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Cette conférence de presse a été l’occasion de revenir sur le contexte actuel des usages de pesticides à travers l’Europe et de l’impact en France de l’entrée en vigueur de la loi Labbé qui interdit depuis le premier janvier 2017 à l’ensemble des communes, départements et établissement publics, l’usage de produits phytosanitaires. Au premier janvier 2019, cette même loi interdira la vente aux particuliers de ces mêmes produits.

Le texte de la résolution européenne, déposé par Joël Labbé et les autres membres du groupe écologiste, vise à généraliser les principes issus de la Loi Labbé en Europe. En effet, la France est aujourd’hui précurseur en Europe dans la lutte contre les pesticides, avec l’interdiction au 1er janvier des usages concernant les espaces publics, mais également de l’ensemble des néonicotinoïdes au 1er janvier 2018, ces fameux pesticides « tueurs d’abeilles », grâce à la loi biodiversité.

Il est donc essentiel que la France agisse en Europe et dans le monde pour favoriser l’adoption de réglementations ambitieuse concernant les pesticides.

Les ONG Générations Futures et l’Union Nationale de l’Apiculture Française étaient présentes lors de cette conférence de presse, aux côtés de Joël Labbé.

Laisser un Commentaire

ouvrir