Congres UNCPIE

Congrès National des CPIE à Guidel

Vendredi 28 juin, se tenait à Guidel le Congrès National des CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement). Pour cette édition 2019 et pour la première fois, c’est l’URCPIE de Bretagne et ses quatre CPIE adhérents (notamment les CPIE de Belle-Ile-en-Mer et Brocéliande) qui se sont mobilisés pour organiser et accueillir le congrès, qui a réuni près de 130 personnes venus de toute la France.

Le congrès annuel national est l’occasion pour le réseau des CIPE de se réunir et de réaliser ses assemblées générales statutaires. Il permet d’échanger sur les grands projets nationaux et de partager sur la mise en œuvre des orientations stratégiques du réseau. Chaque année, une table ronde thématique est proposée sur un sujet à fort enjeu pour le réseau des CPIE. Pour cette édition 2019, le conseil d’administration national avait choisi « Eau et changement climatique : enjeux et solutions locales impulsés par les CPIE »; l’eau, une thématique qui traverse tout le réseau depuis fort longtemps mais plus récemment sous l’angle de l’adaptation au changement climatique, angle qui ne peut échapper aux artisans du changement environnemental que sont les CPIE.

Joël Labbé est intervenu au moment de la clôture du congrès, en tant que représentant des élus du territoire fortement engagé sur les sujets de l’eau (lutte contre les pesticides, soutien à une agriculture biologique..), aux côtés de Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (partenaire de l’UNCPIE), et grand témoin de l’événement.

Laisser un Commentaire

ouvrir