Ouest-France

Début du piégeage des frelons asiatiques

OUEST-FRANCE / 14-04-2015

Lundi, le comité de pilotage de la lutte contre le frelon asiatique s’est réuni à Vannes pour lancer la campagne de piégeage.

Le département du Morbihan montre l’exemple au plan national en créant un comité de pilotage de lutte contre le frelon asiatique. Il associe différentes compétences afin d’être plus efficace.

Le combat commence dès aujourd’hui avec le piégeage des fondatrices. La pose des pièges de printemps peut se faire jusqu’au début mai pour les particuliers. Pour les apiculteurs, il peut se poursuivre jusqu’à la fin novembre.

Le piège est composé de vin blanc, de bière et de sirop, de cassis ou fraise, avec un tiers de chaque. Ils doivent être installés à proximité d’anciens nids non détruits, des composteurs ménagers, des arbres à fleurs, des cabanons, etc. La destruction des nids commencera en mai.

Le conseil départemental attribuera des aides aux particuliers, à hauteur de 50 % de la dépense, en fonction de la hauteur du nid et du mode d’intervention.

« Un référent, formé par la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles du Morbihan (FDGDon), a été nommé dans chaque commune pour toutes les questions liées au frelon asiatique, souligne le comité de pilotage. Avant toute action, il est important de contacter sa mairie qui donnera le contact du référent en place. »

Laisser un Commentaire

ouvrir