Ouest-France

Étiquetage du miel. Joël Labbé a obtenu gain de cause

OUEST-FRANCE – 11/07/2019

Le sénateur morbihannais Joël Labbé a obtenu l’obligation de l’étiquetage du miel après avoir poussé pétitions et tribunes pour défendre sa cause.

L’étiquetage du pays d’origine des mélanges de miel va être obligatoire en France a annoncé le Gouvernement ce jeudi 11 juillet. Une victoire pour le sénateur Joël Labbé qui militait depuis des mois pour cette transparence. « Cette mesure permettra de mettre fin à une opacité préjudiciable pour les consommateurs et les apiculteurs, victimes de la concurrence déloyale de miels d’importations, trop souvent épinglés pour des fraudes d’ajout de sirop de sucres. »
Limitation des serres chauffées pour le bio

Une bonne journée pour Joël Labbé également satisfait d’un deuxième arbitrage, sur les serres chauffées en production biologique. « Si le comité national de l’agriculture biologique n’a pas été jusqu’à l’interdiction, la pratique est fortement limitée avec une interdiction de vente de produits bio sous serres chauffées avant le 30 avril et une exigence d’énergie 100 % renouvelable », apprécie l’élu morbihannais qui souligne que dans les deux cas, « la mobilisation citoyenne et parlementaire a joué tout son rôle : pétitions citoyennes et cosigné avec de nombreux de parlementaires des tribunes interpellant le gouvernement. Ces mobilisations doivent se poursuivre, pour continuer de défendre un modèle agricole local et durable, face aux pressions de l’agro-industrie. »

Laisser un Commentaire

ouvrir