greenpeace

Greenpeace : Joël Labbé à bord de l’Arctic Sunrise

Greenpeace travaille aux côtés des pêcheurs artisans pour que la santé de nos océans et des poissons soient au cœur de la réforme de la Politique commune de la pêche (PCP), en train de se décider à Bruxelles. Récemment, un vote historique a eu lieu au Parlement européen : les députés se sont prononcés pour une diminution de la taille de la flotte de pêche européenne, et pour la promotion de la pêche à faible impact. Désormais, les ministres de la Pêche doivent faire preuve de volonté politique et soutenir ce vote.

Entre mars et juin 2013, Greenpeace a entrepris à bord de l’Arctic Sunrise un tour des ports de neufs pays européens pour apporter son soutien au mouvement des pêcheurs artisans. Cette expédition vise à mettre en avant les pêcheries durables, et à dénoncer les maux dont souffrent nos océans.
Lors de l’escale prévue à Saint-Malo le 27 mai, l’ONG a convié Joël Labbé à bord. En sa qualité de Sénateur du Morbihan, département encore très concerné par la pêche professionnelle, et de vice-président de la Commission des Affaires économiques au Sénat, il œuvre pour la défense de la petite pêche.

La matinée s’est déroulée autour d’une présentation par les équipes de Greenpeace du contexte de la réforme de la Politique Commune de la Pêche, du travail de Greenpeace dans ce cadre et du travail mené conjointement entre Greenpeace et les pêcheurs artisans de la Plateforme de la Petite Pêche Artisanale auprès des décideurs européens.

Une discussion ouverte a suivie lors de laquelle les pêcheurs artisans ont pu exposer leurs attentes à Joël Labbé. Celui-ci a proposé deux choses :
– travailler sur un manifeste de soutien à la pêche artisanale durable à soumettre à  l’ensemble des candidats pour les prochaines élections municipales dans les villes littorales,
– organiser un colloque au Sénat en 2014 sur les enjeux liés à la pêche en France et dans le monde en présence de pêcheurs artisans français et d’autres pays européens, pourquoi pas d’Afrique de l’Ouest, de scientifiques halieutes reconnus mondialement et de parties prenantes au sujet. L’idée est d’ouvrir cet évènement aux sénateurs de tous les partis afin de toucher le plus grand nombre d’élus possible et faire émerger un débat ouvert sur la question de la pêche.

Plus d’infos sur l’action de Greenpeace : réformer la politique Commune des Pêches

Photo © Markel Redondo / Greenpeace
Joël Labbé sur le pont de l’Arctic Sunrise, aux côtés d’artisans marins pêcheurs et d’Hélène Bourges, chargée de campagne Océans à Greenpeace (au centre).
L’Arctic Sunrise à quai lors de l’une de ses nombreuses escales européennes.

Laisser un Commentaire

ouvrir