Journée mondiale des sols

Journée Mondiale des Sols

Organisé par le tout jeune Club parlementaire pour la Protection des Sols, il s’est tenu vendredi 5 décembre, dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale, un colloque à l’invitation de Brigitte Allain, Députée de Dordogne, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Ce colloque a donné lieu à une journée de débat sur les services rendus par les sols : état des lieux et tendances, comment les maintenir et les améliorer ? Joël Labbé, membre du Club pour la Protection des Sols, intervenait en conclusion de la journée.

A l’heure des négociations sur le climat en vue de la COP 21, dans lesquelles les écologistes sont particulièrement investis, ces travaux doivent contribuer une prise de conscience par les pouvoirs publics des services multiples rendus par les sols : par la séquestration du carbone, ils permettent une atténuation du réchauffement climatique, mais la bonne santé des terres contribue aussi à la biodiversité, à préserver la qualité de l’eau et sert de support à la production d’aliments sains.

………………………

> Lire le communiqué de presse.

Vous pouvez télécharger la synchronisation du son enregistré sur le PPTX projeté par Claire Chenu, parrainé par Brigitte Allain, ouvert par Barbara Pompili et enrichi d’une intervention de Joël Labbé.
> Télécharger

Vous pouvez écouter l’ouverture du colloque par Barbara Pompili
L’ensemble des fichiers prendront prochainement place dans :
http://www.lajourneemondialedessols.org/  (mise à jour progressive des actes audiovisuels)

Laisser un Commentaire

ouvrir