Groupe écologie solidarité & territoire du Sénat

Loi “Accélération du nucléaire” : le texte issu de la CMP s’éloigne encore plus des impératifs démocratiques et environnementaux

Lors de l’examen de la loi “Accélération du nucléaire” en janvier au Sénat, les sénatrices et sénateurs écologistes ont fermement dénoncé une relance nucléaire à marche forcée, au plus grand mépris des concertations en cours et des réalités concrètes de la faisabilité technique.

Ce texte, allant jusqu’à enterrer les objectifs de la loi de Transition écologique sur la part du nucléaire dans le mix énergétique et contraire aux objectifs de zéro artificialisation nette en 2050, ne respecte ni les impératifs environnementaux, ni les exigences démocratiques. En conséquence, ce mardi 9 mai, le Groupe Écologiste – Solidarité et Territoires votera contre cette loi issue de la Commission mixte paritaire.

La relance du nucléaire n’est pas la solution : trop chère, dangereuse, ne permettant pas de respecter nos engagements climatiques, l’énergie nucléaire est également un déboire industriel comme en témoigne le fiasco de l’EPR de Flamanville. Seul un déploiement massif et rapide des énergies renouvelables et une politique ambitieuse de sobriété sont à même de répondre à nos engagements climatiques.

Face au déni de réalité du gouvernement, notre groupe avait fait adopter des gardes fous au Sénat. Écartée lors de son passage à l’Assemblée nationale, l’adoption d’un amendement de Monique de Marco, interdisant la construction de nouveaux réacteurs en zones submersibles, avait pourtant soulevé un fait indéniable : la relance nucléaire est incompatible avec les nombreuses conséquences du réchauffement climatique, parmi lesquelles la montée des eaux, mais aussi les problèmes de ressources en eau que traverse déjà la France.

Par ailleurs, comme nous l’avions vivement rappelé, cette loi prive les générations futures d’une capacité de choix, et leur lègue une quantité abyssale de déchets radioactifs. Daniel Salmon, sénateur écologiste et chef de file sur ce texte, résume : « Une stratégie politique dans laquelle sciemment tout est fait à l’envers : c’est avec la loi de programmation sur l’énergie et le climat que se décidera notre mix énergétique. Avec cette loi d’accélération du nucléaire, le gouvernement fait comme si tout était définitivement acté et met les citoyens devant le fait accompli. Les Français ont le droit d’avoir un vrai débat sur la relance du nucléaire, un choix qui engage la France et l’Europe pour des décennies, des siècles. »

Communiqué / GEST

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir