Manifestation des apiculteurs

Mobilisation nationale des apiculteurs

En sortie d’hiver, dans de nombreuses régions, les apiculteurs ont fait le constat de mortalités d’abeilles catastrophiques. Malgré les interpellations, l’État n’a pour l’heure apporté aucune réponse à ce désastre tant économique qu’écologique.

Face à cela, les apiculteurs se sont mobilisés jeudi dans toute la France pour réclamer un plan de soutien exceptionnel et un « environnement viable pour les colonies d’abeilles ».

À Paris, c’est sur la place des Invalides qu’avait lieu le rassemblement, auquel participaient Joël Labbé et Yannick Jadot, député européen EELV. Nicolas Hulot, ministre de l’Environnement, est venu s’entretenir avec les apiculteurs.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé dans un communiqué le soir-même que ses services allaient « établir un état des lieux précis des mortalités, sur l’ensemble du territoire, via les services déconcentrés de l’État », état des lieux auquel seront associés des apiculteurs.

Les professionnels ont également eu un accord pour être reçus à l’Elysée la semaine prochaine. D’autres rassemblements avaient lieu simultanément à Lyon, Strasbourg, La Rochelle, Périgueux, Quimper, Rennes, Tour et Lyon… À Vannes, les professionnels ont été reçus par le Préfet.

Laisser un Commentaire

ouvrir