Parrainage civil à Rennes

Parrainage civil de 3 enfants menacés d’expulsion

Joël Labbé a participé à une émouvante cérémonie mercredi après-midi à l’hôtel de ville de Rennes : le parrainage civil de 3 enfants d’une famille originaire d’Azerbaïdjan, qui est sous le coup du règlement de Dublin. Installée à Rennes et actuellement assignée à résidence, elle est menacée d’expulsion.

Cette famille a fui le régime dictatorial d’Azerbaïdjan en août dernier pour rejoindre la France. A Rennes, leurs deux filles aînées, Elmira et Aïcha, sont désormais scolarisées. Leur dernier enfant, Youssef, est né mi-juin. À l’aller, n’ayant pas trouvé de vols directs pour Paris, ils ont dû faire escale deux jours en Italie. La famille est donc censée déposer sa demande d’asile dans ce pays, comme la procédure de Dublin les y oblige. Mais en dix mois sur notre territoire, la famille Rahimov s’est parfaitement intégrée à Rennes. Joël Labbé, alerté sur cette situation, a participé à la cérémonie de parrainage civil organisée par les élus rennais et les parents d’élèves, et accepté d’être le parrain de la petite Aïcha.

Cet engagement moral l’a amené à saisir le Ministre de l’intérieur afin qu’il prenne en considération la situation de la famille Rahimov et réexamine leur dossier, pour qu’ils puissent demander l’asile en France.

Laisser un Commentaire

ouvrir