Préparation de la COP 21 : auditions de collectivités morbihannaises exemplaires

Dans le cadre de la préparation de la conférence climat (COP 21) à Paris en décembre,  Joël Labbé participe à la rédaction d’un rapport parlementaire sur « Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique ». Il est notamment en charge de la partie du rapport consacrée à la biodiversité.

A cette fin, il mène une série d’auditions de collectivités exemplaires en ce domaine. Souhaitant valoriser les initiatives de son territoire, il accueilli vendredi 3 juillet une délégation du Sénat dans le Morbihan, pour une journée d’auditions. Ont été entendus le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan tout d’abord, pour ses nombreuses actions menées en faveur de la préservation de la biodiversité, suivi d’un déjeuner avec les élus du Parc et une visite de terrain sur le site de la rivière de Pénerf sur la commune de Lauzach ; La Mairie de Saint-Nolff ensuite, pour son travail mené sur le zéro-phytos dans l’entretien des espaces communaux, et pour les réalisations concrètes conduites par la commune en matière de protection de la biodiversité.

Ce travail sera présenté lors du Congrès des Maires, les collectivités territoriales représentant des acteurs majeurs en matière de lutte contre les dérèglements climatiques, tant sur le plan national que sur le plan international.

 

> Rapport d’information de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation (10/2015)

 

Laisser un Commentaire

ouvrir