Débat La guerre des graines

Projection/débat du film « La Guerre des graines »

La mairie de Saint-Jean-de-Boiseau, en Loire-Atlantique, organisait le vendredi 4 novembre une projection/débat du film « La Guerre des graines » de Stenka Quillet et Clément Montfort, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale. Débat auquel Joël Labbé était convié.

Ce documentaire bien construit pose clairement les enjeux de la question des semences, premier maillon de notre alimentation. Joël Labbé a rappelé les avancées obtenues par les écologistes, clairement opposés à toute appropriation du vivant, dans le cadre du projet de loi biodiversité : l’échange libre entre agriculteurs pour les semences de ferme, le renforcement de la non-brevetabilité du vivant à travers l’interdiction de breveter des traits natifs et les produits et informations génétiques obtenus par des procédés essentiellement biologiques.

Des thématiques qui avaient été travaillées en étroite collaboration avec le collectif Semences Paysannes, et soumis à la consultation citoyenne sur la plate-forme Parlement et Citoyens, en amont de l’examen du texte.

Laisser un Commentaire

ouvrir