Réactions du sénateur écologiste Joël Labbé suite aux résultats des élections régionales en Bretagne

Je tiens à saluer la nette victoire de la gauche en Bretagne, mais celle-ci me laisse cependant un goût amer : je regrette vivement que le mouvement écologiste ne soit plus représenté au sein de l’assemblée Régionale, au moment où 12 représentants de l’extrême-droite vont y faire leur entrée, et au moment où la tendance nationale est à l’union entre les forces progressistes, humanistes et écologistes.

Je reste persuadé qu’un accord, même à minima, était possible avec la liste « Une autre voie pour la Bretagne » emmenée par René Louail. C’est profondément dommageable : quel mauvais signe, au lendemain de la signature historique de la COP 21. C’est désormais de l’extérieur, en lien direct avec les ONG, les mouvements citoyens et les organisations de la société civile que les écologistes pourront agir.

Cette victoire électorale, derrière la personnalité de Jean-Yves Le Drian, ne doit pas masquer la nécessaire remise en question du fonctionnement du monde politique.

Pour ma part, je resterai un relais parlementaire écologiste breton très actif pour faire évoluer le contexte législatif dans le sens de la nécessaire transition. Il y a urgence et je reste déterminé pour y apporter ma pleine contribution, en luttant notamment contre l’influence désastreuse des lobbies économiques et financiers.

Joël Labbé / Communiqué

4 Commentaires

  1. BERTIN Gérard
    16 décembre 2015 à 18 h 47 min · Répondre

    Cette mise au point vous honore ! L’attitude condescendante de Mr LE DRIAN semble conforme à l’esprit du gouvernement .

     » dans le respect de la trahison de ces électeurs  »

    Dommageable oui pour les générations à venir .

    Gérard BERTIN

  2. LE BOHEC ANDRE
    16 décembre 2015 à 23 h 06 min · Répondre

    Je remarque un fort découragement et je le comprends…. Mais, tu es certainement un de ceux qui nous font croire encore à la politique, alors on compte sur toi pour poursuivre dans cette voie.
    Amitiés !!!

  3. HEMON Norbert
    17 décembre 2015 à 12 h 51 min · Répondre

    Ma compagne et moi avons voter Drian, car il n’y avait plus de liste écologie. Cela nous a évidemment déçus, mais que faire d’autre avec un score aussi élevé du FN, ce d’autant que le nombre de leurs voix à augmenté entre les deux tours, et dans une région où nous ne connaissons pas les problèmes de la Picardie et de la région Paca. Je crains que Drian ne soit pas suffisemment sensibilisé sur la question de l’écologie, notamment avec le dossier aéroport. L’abstention est une calamité, surtout avec un suffrage du FN aussi élevé. Comment des vielles personnes, car le vote FN est un vote de personnes âgés semble t il, peuvent ils voté pour une gamine de 24 ans sans expériences de vie, comme MMLP, ces gens ont perdu le sens commun de la réalité. Je ne parle même pas des idées FN, je parle d’expérience que peuvent avoir des personnes politique, sur ce point il y a une certaine tranquilité avec Drian. Dans un autre parti une gamine comme MMLP, n’aurais pas fait leurre, du moins je l’espère. Il y a là quelque chose que les journalistes devraient rendre compte, une gamine ne peut pas sortir une expérience du chapeau de son grand père. Il semble que les paysans au moins du Morbihan aient voté FN aussi, et là cela me met en colère, ils n’ont pas de réflexion ces gens là, le FN ne connait rien aux problèmes agricoles et environnementaux, ces gens votent en pensant que des personnes faisant preuve d’une volonté martial, vont régler leurs problèmes. Le FN, ne connait pas les questions des politiques étrangère, le TAFTA etc. Les paysans voient leurs campagnes avec nostalgie, mais l’agriculture est décidé dans les grandes capitales, c’est une réalité malheureuse, mais c’est ainsi.

  4. Hulot
    17 décembre 2015 à 17 h 02 min · Répondre

    On change : Nous Citoyens pour la prochaine? D’accord?
    Bien à vous

Laisser un Commentaire

ouvrir