Conérence de presse contre les nouveaux OGM

Refusons les nouveaux OGM !

Regroupant 25 organisations dont la Confédération paysanne, Agir pour l’environnement, Générations futures… le collectif « Objectif Zéro OGM » a lancé le 4 février 2021 une pétition pour pousser le gouvernement à publier le décret demandé par le Conseil d’État, concernant les OGM issus de la mutagenèse, ainsi que les variétés rendues tolérantes aux herbicides.

En effet, si un encadrement juridique concerne plusieurs techniques de génie génétique, certaines techniques comme la mutagenèse échappent encore à la réglementation française. Récemment, la Cour de Justice Européenne et le Conseil d’État français ont précisé que la réglementation OGM devait s’appliquer aux produits issus de ces techniques. L’État français demeure ainsi dans l’illégalité, alors même que les citoyens ne souhaitent pas le développement de nouveaux OGM. Il est ainsi nécessaire que le gouvernement fixe rapidement par décret la liste limitative des techniques ou méthodes de mutagenèse traditionnellement utilisées pour diverses applications et dont la sécurité est avérée depuis longtemps.

A l’occasion de la remise de cette pétition à Matignon, qui a obtenu 125 000 signatures, le collectif Objectif Zéro OGM organisait une conférence de presse le Mercredi 30 juin au square des missions étrangères à Paris, conférence de presse à laquelle participait Joël Labbé.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir