Rencontres territoriales des directeurs des espaces verts et de l’environnement

Rencontres territoriales des directeurs des espaces verts et de l’environnement

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale organisait le 20 et 21 novembre à Nantes une rencontre nationale autour du thème « Jardin, Nature, Paysage – les villes se font « labels » : stratégies, retombées, crédibilité ? ».

Joël Labbé, en sa qualité de sénateur et d’ancien maire de Saint-Nolff, était invité à témoigner de son expérience communale. Avec ses nombreux labels, « Commune du Monde », « Agenda 21 local », « Capitale française de la biodiversité », « Villes et villages fleuris » et depuis peu « Commune du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan », Saint-Nolff jouit d’un fort rayonnement écologique.

Après avoir évoqué son action municipale, il a présenté sa loi interdisant l’usage des pesticides dans les espaces publics et ouvert le débat sur l’intérêt ou non de création d’un nouveau label « Commune sans pesticides ». La réduction des délais d’application de la loi « zéro-phytos » de 2020 à 2016 proposée par Ségolène Royale est très attendue. Beaucoup de villes et de communes sont en démarche avancée et le CNFPT propose déjà des sessions de formation.

 

Voir la vidéo

Laisser un Commentaire

ouvrir