Réserve parlementaire

Pour la première fois, un groupe parlementaire joue la transparence totale

La « réserve parlementaire » est une enveloppe mise à la disposition des élus à l’Assemblée nationale et au Sénat pour financer des projets de collectivités ou d’associations. Pour les écologistes, il est essentiel d’être à la fois transparent sur la distribution de ces aides et d’appliquer des critères qui garantissent l’utilité sociale et environnementale de ces deniers publics. Le groupe écologiste du Sénat a donc décidé de diffuser l’intégralité de ces informations, une première pour un groupe parlementaire.
Chaque sénateur ou sénatrice dispose d’une enveloppe de 150 000 euros. Les écologistes ont souhaité mutualiser une partie de ces dotations pour constituer un « pot commun » destiné à financer des projets d’envergure nationale. Ce pot commun représente 395 000 euros. Les Sénateurs et Sénatrices écologistes ont ensuite réparti le reste de leur enveloppe parlementaire, ou confié cette tâche à un jury indépendant, à destination d’associations et collectivités de leur choix, en fonction de la pertinence des projets.
L’enveloppe a été répartie pour trois quarts à destination des associations et pour un quart pour les collectivités territoriales, part qui sera affectée cet été (informations communiquées au mois de septembre).

Ces informations sont par ailleurs disponibles dans leur intégralité sur le site Internet du groupe www.ecologistes-senat.fr

Groupe écologiste du Sénat / Communiqué

Laisser un Commentaire

ouvrir