Salon La Mer à Nantes

Salon La Mer XXL

Du 29 juin au 10 juillet 2019, se tenait à Nantes le salon La Mer XXL, événement réunissant 210 porteurs d’animations pour découvrir l’univers des océans et ses richesses. Joël Labbé s’est rendu sur place le lundi 1er juillet, sur le stand des Ostréiculteurs traditionnels, à l’occasion du lancement du label Nature et Progrès pour l’huître naturelle née en mer.

La question de la transparence pour le consommateur, le droit à connaître l’origine des huîtres qu’il consomme, est un sujet qui tient à cœur à Joël Labbé. Il œuvre, depuis plusieurs années, aux côtés d’ostréiculteurs engagés pour la défense de l’huître traditionnelle, à rendre obligatoire un étiquetage de l’origine du naissain utilisé pour la production d’huîtres : écloserie ou né en mer. Malgré plusieurs tentatives législatives, dont la dernière lors du projet de loi agriculture et alimentation en 2018 qui a failli aboutir, cet étiquetage réglementaire n’est toujours pas acté.

Dans ce contexte, la nouvelle labellisation Nature & Progrès pour l’ostréiculture, exigeante d’un point de vue environnemental, éthique et social, est une étape intéressante sur ce chemin de la transparence et d’une meilleure traçabilité et d’information du consommateur. Elle garantit une huitre née et élevée en mer, selon des méthodes traditionnelles qui respectent l’environnement.

 

Laisser un Commentaire

ouvrir