Sandra Lavorel, membre de l'Académie des sciences, Wilfried Thuiller, chercheur écologue, et Joël Labbé, sénateur, hier, à Saint-Nolff.

Sénat. Des scientifiques sur le terrain

LE TÉLÉGRAMME / 22-09-2015

Un jumelage unit la prestigieuse Académie des sciences avec le Sénat et c’est dans ce cadre que deux scientifiques étaient, hier, à Saint-Nolff, où ils ont été reçus par Joël Labbé qui va les piloter aujourd’hui encore, cette fois dans le golfe du Morbihan. Comment tisser des liens entre sciences et vie politique ? C’est le thème de ce jumelage qui unit depuis plusieurs années la prestigieuse institution scientifique et la Haute assemblée.

Joël Labbé s’était porté candidat pour nouer un partenariat avec des chercheurs. Ce sont deux écologues qui ont été choisis pour travailler avec lui. Pas de surprise, l’écologie étant le domaine de prédilection du sénateur nolfféen, qui s’est rendu dans le laboratoire de ces deux scientifiques, à Grenoble. Sandra Lavorel, membre de l’Académie des sciences, a fait découvrir à Joël Labbé les travaux menés dans son laboratoire d’écologie alpine où exerce Wilfried Thuillier, chercheur. Ils se sont ensuite rendus en montagne dans le col du Lautaret pour mieux cerner les questions de biodiversité. Ils se sont retrouvés à Saint-Nolff sur la partie politique de ce partenariat.

Parc naturel et biodiversité

« Il est intéressant de voir comment les scientifiques et les politiques peuvent travailler ensemble », indique Sandra Lavorel. « Et le mieux est de recevoir sur le territoire où on exerce son mandat », ajoute Joël Labbé. Ce dernier, en tant qu’ancien maire de Saint-Nolff, a fait une présentation de l’opération d’urbanisme éco-cité du Pré Vert, du programme zéro-phyto et de la manière dont « le lien peut se faire entre territoire et travail législatif ». Ce matin rendez-vous est donné à l’île d’Ilur pour évoquer les actions menées par le Parc naturel du golfe (PNR) du Morbihan en faveur de la biodiversité, en compagnie des membres de l’équipe du PNR.

Photo : Sandra Lavorel, membre de l’Académie des sciences, Wilfried Thuiller, chercheur écologue, et Joël Labbé, sénateur, hier, à Saint-Nolff. © Le Télégramme

Laisser un Commentaire

ouvrir