Quatre présidents pour un parc : Jo Oillic, Bernard Le Boru, David Lappartient et Joël Labbé. C'est Raymond Marcellin qui a créé le SIAGM en 1964.

SIAGM. 50e et dernier anniversaire

LE TÉLÉGRAMME / 12-10-2014

 

Les principaux artisans de la création du Parc naturel régional (PRN) étaient aux anges hier à l’occasion des 50 ans du SIAGM (*), le syndicat qui a travaillé à son émergence. Il manquait une seule personne sur la photo de famille, Raymond Marcellin, le premier des cinq présidents qui ont conduit le SIAGM durant ces cinq décennies. C’est sur ces terres, et celle de l’actuel président David Lappartient, qu’a été célébré l’anniversaire, dans le cadre somptueux du château de Truscat, dont le parc offre une vue magnifique sur le Golfe du Morbihan. Un endroit tout trouvé pour saluer la création du PNR, qui va encadrer désormais les politiques sur le périmètre retenu.

 

Vingt ans de travail

 

« Dieu que nous revenons de loin », a lâché David Lappartient, faisant référence à un accouchement qui s’est fait dans la douleur, émaillé de combats politiques menés de haute lutte et qui appartiennent désormais au passé depuis la signature du décret par la ministre Ségolène Royal le 4 octobre. « Notre rôle sera de promouvoir un développement soutenable au sein d’espaces convoités. La création du parc n’est pas une couche supplémentaire de protection de l’environnement. Il sera un espace pour les mettre en cohérence, un espace où tout le monde pourra dialoguer », a soutenu le maire. « On pensait mettre dix ans pour y parvenir, finalement cela aura pris vingt ans », souriait de son côté Jo Oillic, celui qui a le premier soulevé cette idée de parc naturel régional. C’était en 1994. Autre président qui aura marqué de son passage le SIAGM, Joël Labbé, devenu depuis, sénateur. Ses passes d’armes avec François Goulard ont fait couler beaucoup d’encre. Mais hier, c’est un autre président du conseil général qu’il a salué, Jo Kerguéris, « qui a manoeuvré dans l’ombre pour qu’il y ait une délibération favorable au sein de l’assemblée ». Le SIAGM a 50 ans et il a vécu. Il n’y aura pas de 51e anniversaire car, dans les semaines qui viennent, va lui succéder un syndicat mixte de gestion du parc.

 

(*) Syndicat intercommunal d’aménagement du golfe du Morbihan.

 


Photo : Quatre présidents pour un parc : Jo Oillic, Bernard Le Boru, David Lappartient et Joël Labbé. C’est Raymond Marcellin qui a créé le SIAGM en 1964. (© Le Télégramme)

Laisser un Commentaire

ouvrir