© Le Télégramme

SIAGM. Des îles du golfe sur l’étang

LE TÉLÉGRAMME / 14-10-2014

Vendredi soir, sur invitation du SIAGM (Syndicat intercommunal du golfe du Morbihan), Saint-Nolff a choisi de fêter le 50e anniversaire du SIAGM autour de l’étang, matérialisant le golfe sur une idée de Bénédicte Gicquel.

Les enfants des trois écoles ont réalisé, dans le cadre des Tap (Temps d’activités périscolaires), plusieurs îles représentant, notamment, l’Ile-aux-Moines et l’île d’Arz, dont la composition était faite de tous matériaux de récupération aptes à la flottaison. Le SIAGM, représenté par Éric Guillot, vice-président, élu de la commune d’Arradon, a souligné l’originalité de la commune de Saint-Nolff, car elle est la seule à avoir associé les enfants à cet événement.

Vers une interdiction des pesticides ?

Nadine Le Goff-Carnec, maire, a remercié les enfants pour leur implication totale dans ce projet, les représentants des communes d’Elven, par Luc Le Trionnaire, et de Plescop, par Loïc Le Trionnaire. Joël Labbé, sénateur du Morbihan et président du SIAGM, de 2008 à 2012, s’est félicité de cette décision et a mis l’accent sur la nécessaire préservation de la biodiversité, la maîtrise du foncier et la qualité de l’eau. Puis, il offrit un scoop à l’assemblée, en annonçant que sur sa requête, la ministre de l’Écologie, Ségolène Royale, a reconnu que les délais d’interdiction des produits phytosanitaires, c’est-à-dire les pesticides, étaient beaucoup trop longs et qu’une interdiction totale d’utilisation par les 36.767 communes que compte la France, serait effective courant de l’année 2016. Des enfants, récemment élus au conseil municipal des jeunes, ont lu, ensuite, de très beaux poèmes sur les thèmes de préservation de la nature, des océans, et ont fini par un très joli texte sur les innombrables richesses que compte notre golfe du Morbihan.


Photo : Nadine Le Goff-Carnec, maire, Joël Labbé, sénateur, et les enfants du conseil municipal jeunes. (© Le Télégramme)
> Lire Le Télégramme

Laisser un Commentaire

ouvrir