La Bascule à Pontivy

Six mois pour « basculer »

Joël Labbé s’est déplacé vendredi 12 avril dernier à Pontivy pour rendre visite aux membres du mouvement de lobby citoyen « La Bascule », installés en quartier général dans l’ancienne polyclinique de Pontivy.

Répondant à l’appel de Maxime de Rostolan, fondateur du réseau Fermes d’avenir et de Blue Bees, une soixantaine de volontaires de toute la France, étudiants, mais aussi juristes, cuisiniers, menuisiers, demandeurs d’emploi… habitent et travaillent sur place. Ils ont décidé de mettre leur vie entre parenthèses pendant 6 mois pour réfléchir ensemble à des propositions pour le climat et former des futurs candidats aux municipales de 2020, dans l’objectif d’accélérer la transition démocratique, écologique et sociale. La Bascule a reçu le soutien de Nicolas Hulot, qui était venu les rencontrer en mars. Joël Labbé a eu le plaisir de retrouver sur place Aurélien Vernet, son ancien collaborateur parlementaire, qui participe au projet.

Hormis Pontivy, des cellules locales essaiment ailleurs dans l’Hexagone. Le mouvement fédère 1 500 bénévoles au total, qui préparent activement un festival citoyen et écolo qui se tiendra du 30 août au 1er septembre sur le plateau de Millevaches dans le Limousin. Son nom : l’An zéro.

> Site de La Bascule

> Page Facebook

Laisser un Commentaire

ouvrir