XVIIIème Colloque régional d’Eau et Rivières de Bretagne

À l’occasion du 18ème colloque régional de l’association Eau et Rivières de Bretagne, consacré aux impacts des pesticides sur la santé des écosystèmes et celle des hommes, Joël Labbé était invité à présenter sa loi visant à mieux encadrer l’usage des produits phytosanitaires sur le territoire national.

Lors de cette journée, les scientifiques de tous horizons (Inserm, Ifremer, Onema …) qui sont intervenus ont à nouveau lancé un double cri d’alarme au sujet de ces substances de synthèse. Le premier, pour souligner que les produits mis sur le marché, à l’exemple du round up (matière active + adjuvants) étaient parfois plus dangereux pour l’environnement aquatique, d’eau douce ou de littoral,  que la seule matière active qui bénéficie de l’homologation ! Le second, pour confirmer les enjeux sanitaires d’une meilleure protection de la population contre les risques liés aux pesticides, et ce, qu’il s’agisse des utilisateurs ou des riverains des zones d’épandage.

Les 150 participants à ce colloque ont longuement débattu des avancées de la lutte contre les pesticides  (interdiction prochaine de vente libre aux particuliers, réduction des usages autorisés pour les collectivités, procès gagnés par les victimes) mais aussi des limites, tout particulièrement dans le domaine des usages agricoles.

Laisser un Commentaire

ouvrir