France 3 régions

Y. Jadot et J. Labbé demandent des aides publiques aux “apiculteurs en détresse”

FRANCE 3 RÉGIONS – 25/05/2018 – Par Sylvaine Salliou

Deux élus EELV de Bretagne, le député européen Yannick Jadot et le sénateur du Morbihan Joël Labbé, ont lancé vendredi « un appel à l’Etat pour qu’il accorde des aides publiques aux apiculteurs en détresse », en raison du taux de mortalité « très élevé » des abeilles dans la région dû aux pesticides.

« Avec une mortalité de 40 à 50% des abeilles, et jusqu’à 80% dans les endroits les plus touchés par les pesticides, les apiculteurs français vivent une crise d’autant plus grave qu’ils n’ont aucun soutien de la part de l’Etat », a assuré M. Jadot.

« Ils se sentent méprisés par les pouvoirs publics », ajoute l’élu européen, qui reproche au ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, d’être dans un « déni de réalité » vis-à-vis de cette question. Lui et son collègue du Morbihan se trouvaient vendredi auprès des apiculteurs bretons, particulièrement « mobilisés » pour tenter d’alerter les pouvoirs publics. « Après une marche entre Lorient et Rennes il y a trois semaines, ils préparent une journée nationale le 7 juin », a-t-il indiqué.

« Nous invitons Stéphane Travert et Nicolas Hulot (ministre de la Transition écologique) à venir ensemble constater sur place les dégâts dramatiques des pesticides sur les ruches », affirme également M. Jadot, observant que « les abeilles sont les sentinelles de l’état de la biodiversité ».

Laisser un Commentaire

ouvrir