Agression de l’Ukraine, un an de crimes de guerre : nous demandons solennellement l’envoi de chars Leclerc en accord avec les démocraties européennes
Il y a un an, les chars russes pénétraient les frontières ukrainiennes.
Depuis s’ensuivent, dans une violence inouïe, des centaines de milliers de morts, dont des milliers de civils. Sous le regard de journalistes du monde entier et du peuple ukrainien, nous parviennent les images des horreurs de cette agression, dont les habitant.es de Butcha ont été les victimes parmi tant d’autres. Les victimes de crimes de guerre.
L’heure n’est plus à la politique du “en même temps”, mais à celle d’un message diplomatique fort : nous demandons au gouvernement de renforcer son soutien envers l’Ukraine pour soutenir l’effort de guerre ukrainien.
Les atermoiements du Président de la République envoient un mauvais message : personne ne souhaite “écraser la Russie”, mais éviter l’écrasement du peuple ukrainien dont les conséquences pour la démocratie seraient dramatiques. Pour en finir avec ce conflit, il n’y a pas d’autres issues que d’aider l’Ukraine et lui permettre de repousser l’agresseur.
Le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires, et son Président, Guillaume Gontard, demandent solennellement au Président de la République d’aider l’Ukraine en accord avec les démocraties européennes qui ont déjà annoncé l’envoi de chars pour contrer la future offensive russe.