Au cimetière de Versailles avec Cathy Biass-Morin © G. Bodin

Un cimetière en zéro-phyto

À l’invitation de Cathy Biass-Morin, directrice des espaces verts de la ville de Versailles, Joël Labbé s’est rendu mercredi 19 octobre à Versailles, pour visiter…le cimetière ! Un cimetière exemplaire, puisque premier cimetière de France totalement en zéro-phyto depuis 2009.

Joël Labbé a pu apprécier la cohérence du travail mené pour végétaliser et entretenir ce lieu très sensible, le rendre beau et propice au recueillement, et reconstituer la biodiversité grâce aux espaces de pelouses en gestion différenciée, aux arbres et arbustes, aux massifs, jusqu’aux plantes aromatiques. Cathy Biass-Morin a été l’une des personnes majeures du large réseau sur lequel Joël Labbé s’est appuyé pour faire passer sa loi sur les produits phytosanitaires. Pour trouver une majorité sur son texte, il avait dû écarter les cimetières du champ d’application de la loi. Mais l’expérience versaillaise montre qu’avec beaucoup de pédagogie, on peut dépasser les réticences des Français encore très attachés à l’ambiance minérale des cimetières.

Joël Labbé a beaucoup apprécié les échanges avec l’équipe de jardiniers en charge de ce cimetière, des jardiniers fiers de leur travail et dont le métier se retrouve valorisé. Il accueillera prochainement Cathy Biass-Morin dans le Morbihan pour une matinée d’échanges sur le zéro-phyto avec les élus du PNR du Golfe du Morbihan.

Laisser un Commentaire

ouvrir