Colloque Chanvre bien-être

Colloque « Chanvre bien-être » à l’Assemblée Nationale

Une décision de l’agence française du médicament a autorisé le 11 juillet officiellement en France l’expérimentation du cannabis thérapeutique pour les patients en impasse thérapeutique. Ce même jour, Joël Labbé et ses collègues députés Sandrine Le Feur, Jean-Baptiste Moreau et Ludovis Mendes, aux côtés du Syndicat professionnel du Chanvre, lançaient quant à eux à l’Assemblée Nationale un colloque autour du « chanvre bien-être», à savoir les usages non industriels du chanvre.

Le débat portait autour du cannabis bien-être et du cannabidiol (CBD), une molécule non psychotrope, dont la production présente un réel intérêt dans le cadre de la transition écologique, avec des possibilités de structuration d’une nouvelle filière agricole. Cultivé pour ses fibres solides, ses graines oléagineuses nourrissantes et les propriétés médicinales de sa fleur depuis longtemps, le chanvre est intimement lié à notre histoire nationale.

Ce colloque a rassemblé plus de 250 personnes en salle Colbert autour de trois table-rondes, et s’est soldé par l’annonce de la création d’une mission d’informations sur les usages du cannabis qui se tiendra dès le mois de septembre. Une étape importante vers un indispensable recadrage réglementaire qui autoriserait la vente du produit dans certaines conditions qui seraient claires pour tout le monde.

Laisser un Commentaire

ouvrir